Top 5 des jeux pour jouer avec sa copine

Tests et Découvertes

04 mai 2013 - 11:03

Écrit par Michael Christen.

Et oui, chers gamers, sur ce blog, nous vous parlons sans cesse, et avec tant de brio et de talent il va s’en dire, des meilleurs jeux consoles ou PC, mais qui ne se jouent quasi exclusivement qu’en solo. Certes, ils constituent la majorité des sorties de ces dernières années, le jeu en ligne ayant progressivement remplacé le multi en écran splitté. On peut regretter cette mutation et je suis le premier à pester à ce propos, il est terrible de devoir remplacer un plaisir que l’on partage à plusieurs dans la même pièce à une expérience par micro ou  écran interposé, un peu comme lorsque que l’on passe de « en couple » à « célibataire », si vous voyez ce que je veux dire! Il m’empêche que l’on doit faire avec cette disparition progressive mais il reste encore quelques jeux qui tiennent la dragée haute aux parangons du jeu online que sont Call of Duty (à prononcer « Kal Ôf Du-ti ») ou Battlefield. On pourra citer Borderlands, la série des Resistance ou encore les jeux de sport en exemple. Mais, et j’insiste sur ce « mais, je suis aujourd’hui d’humeur romantique et vous proposerai non pas une liste de jeux auxquels vous pourrez jouer avec votre pote dans une ambiance bière-chips-Brokeback Mountain du plus bel effet, mais (encore un « mais », j’abuse, normal, nous sommes le 4 « mais » 2013, je respecte les quotas) un florilège de 5 titres que vous pourrez partager avec votre chère et tendre moitié. Allez, hop, on ne perd plus de temps et on balance la sauce! Hum Hum, cette expression peut prêter à confusion avec ce thème…

 

1) Little Big Planet 1 & 2 (Ps3)

 

LittleBigPlanetOfficialUKBoxArtOn commence cet top « faïve » avec la mascotte plus ou moins auto-déclarée de la console de Sony, nommée Sackboy. Je vous rassure le personnage est plus mignon que son nom laisse penser et en plus vous pourrez le personnaliser comme la plus blonde des poupées en plastique Mattel. Le but du jeu est simple: rejoindre la fin du niveau en évitant des ennemis et en sautant par dessus des précipices. « Simpliste » me direz-vous, « oui » vous répondrai-je, mais là où se trouve tout le sel du jeu est dans l’univers mignon et la notion de collaboration qui apparaît lorsque l’on joue à plusieurs. Des énigmes ne peuvent se résoudre seul et vous devrez faire appel à votre copine pour vous aider à récupérer des objets cachés. En plus de la gratification qu’elle en tirera, vous passerez un bon moment à jouer avec la physique poussée de ce jeu et à « pimper your Sackboy » avec perruques, habits et autres accoutrements plus marrants les uns que les autres. Little Big Planet est aisé à prendre en main et les doigts manucurés de votre copine n’auront pas à presser trop de boutons. En conclusion, je ne peux que recommander ce jeu pour commencer en douceur à initier sa petite amie à l’univers viril, poilu et tatoué des jeux vidéo.

 

2) New Super Mario Bros Wii (Wii)

 

250px-Mariobox-noscalePour ce deuxième jeu, on va parler du célèbre plombier moustachu, son  gros bide et sa relation désespérément platonique avec la princesse Peach. New Super Mario Bros sur Wii est un hommage aux anciens Mario en 2D sorti il y a des lustres et qui étaient la référence dans le domaine de la plate-forme, en ajoutant le côté convivial et agréable d’un mode multijoueur jusqu’à 4 joueurs. Rien de nouveau sous les cocotiers pour les joueurs qui connaissent le gameplay de la fameuse série de Nintendo, si ce n’est la coopération. Un univers toujours aussi riche et amusant servi par une jouabilité simple de prime abord mais regorgeant de petits tricks pour arriver à bout de tous les niveaux à 100%. La durée de vie est conséquente et il vous faudra un petit moment avant de terminer les 9 mondes (si l’on compte le monde secret) du jeu. Attention cependant au « friendly fire », la physique et l’inertie des personnages étant quelque peu originales, il arrivera souvent que vous vous entre tuerez, d’ailleurs ce sera plus souvent votre copine que vous qui aura occis par erreur, alors gardez votre calme et un sourire de circonstance, pas de crise de rage intempestive, Messieurs. Au final, New Super Mario Bros Wii est un très bon jeu qui vous occupera pour une petit moment.

 

3) Mario Kart (Wii) / Little Big Planet Karting (PS3)

 

250px-Mario_Kart_Wiilittle-big-planet-karting

 

 

Alors on prend les deux précédents héros, on les plonge dans de l’eau bouillante, on ajoute une pincée d’huile de moteur, de kart et de banane (que la peau) et une crotte de nez, pour rétablir l’acidité, on laisse mijoter 15 minutes et on obtient deux jeux aux noms différents mais au gameplay similaire. Quelques petites différences sont à noter mais elles sont si minimes que l’on peut traiter ces titres en une seule rubrique. L’un et l’autre sont des jeux de courses délirants et qui font la part belle au bonus en tout genre. Si Mario Kart a pour lui une plus grande expérience dans le domaine puisque cela fait des années qu’il est installé dans le milieu, Little Big Planet Karting possède lui la possibilité de créer ses propres tracés et ainsi renouveler sans cesse les pistes. Sinon au niveau du déroulement des courses en elles-même, c’est kif kif bourricot et l’on s’amusera autant sur l’un que sur l’autre. Le jeu que vous achèterez dépendra tout d’abord de la console que vous possédez.

 

4) Rayman Origins (PS3, Xbox 360, Wii)

 

Rayman_Origins_Box_ArtAh la la, Rayman, ce gentil personnage sans bras ni jambes, héros d’un jeu de plate-forme mythique qui aura marqué mon enfance. Après quelques expériences pas franchement convaincantes en 3D, notre ami chevelu est revenu à ses premières amours, sous la houlette du studio français de Ubisoft qui nous sert un superbe jeu 2D. En plus d’être indispensable pour son aventure solo, le jeu est aussi génial en coopération. Des paysages et personnages aussi mignons que drôles, un gameplay riche et accessible et une durée de vie assez conséquente, ce jeu a toutes les qualités requises pour être partagé avec sa donzelle.

 

 

 

 5) Journey (PS3)

 

journey-ps3-coverBon, d’accord, ce n’est pas un jeu auquel on peut jouer à deux joueurs MAIS c’est un jeu qui peut être découvert en couple. Il est franchement aussi magique à jouer qu’à regarder, d’autant plus que si vous l’avez déjà fait (ce que j’espère), vous pouvez lâcher la manette à votre girlfriend (yeah, j’étais en manque de synonyme alors je suis passé à l’anglais abrégé). Surtout que le jeu est vraiment facile à prendre en main et que l’univers est si poétique qu’il n’est pas difficile d’y entrer. De plus, un chef d’oeuvre comme celui-là mérite d’être partagé avec le plus grand nombre, même des Moldus du jeu vidéo. Je sais, je vous soûle avec Journey mais j’ai eu une rechute dernièrement, je dois donc extérioriser mes émotions et vous en êtes les victimes.

 

 

Voilà une liste des jeux qui peuvent être découverts avec votre copine, il y en a évidemment d’autres suivant ses goûts mais ce top 5 est susceptible de plaire au plus grand nombre. Je précise aussi que ce n’est pas un classement, donc le numéro 1 n’est pas le meilleur, c’est numéroté pour rendre les choses plus claires pour le lecteur, donc vous, bande de veinards. Sur ce, bon jeu avec votre petite amie, faites vibrer les manettes, tourner les joysticks et humidifier les pads dans une chorégraphie vidéoludique aussi harmonieuse qu’efficace.

articles recommandés

The Witcher 2 : on y joue encore !

The Stanley Parable: le choix est simple, jouez-y!

Quelques vidéos pour le plaisir des yeux

Place aux commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 commentaires

    1. Malheureusement, c’est une exclusivité Sony donc il ne sortira pas sur PC…Mais il faut trouver une bonne âme qui te laisse y jouer sur sa console 😉